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L’histoire

Slot car, en quelques mots.

Slot car, en quelques mots.

Les slot car sont en quelque sorte l’application du principe du train électrique aux autos miniatures. Le principe est de faire rouler des véhicules munis d’un moteur électrique sur une piste qui sert à la fois au roulement, au guidage et à l’alimentation électrique.

Slot Cars Les types de véhicules que l’on peut voir évoluer sur une piste :

  • Les voitures
  • Les camions
  • Les karts
  • Les motos
  • Les side-cars
  • D’autres types de véhicules plus originaux ont existé.


Le système de guidage est une rainure dans la piste dans laquelle s’insère "guide". De chaque côté de cette rainure, deux éléments métalliques permettent la captation du courant par les frotteurs du véhicule souvent appelés "balais" ou "tresses" (capteurs en fils de cuivre tressés). Le but n’est pas uniquement de faire rouler des véhicules mais d’organiser de véritables courses entre un nombre de concurrents déterminé par le nombre de rainures disponibles. De nombreux accessoires sont disponibles pour assurer le chronométrage, le comptage des tours et la désignation du vainqueur. Les systèmes digitaux apparus depuis peu permettent, tout en n’ayant que deux voies, de faire courir ensemble 4, 6 ou même 15 voitures en utilisant différents systèmes pour actionner des aiguillages. Les systèmes digitaux disponibles actuellement sont : Davic (du nom de ses inventeurs David et Victor), Scalextric digital, SCX, Carrera, Artin et Ninco. C’est sans doute cet aspect de compétition, qui n’existe pas avec le train électrique, qui fait le succès de ce jeu.


Historique

Historique

Les premiers circuits électriques datent du début de siècle dernier, un Marklin en Allemagne vers 1909 et un circuit Lionel avec 1 ou 2 voitures en 1912. Le premier système de circuit de voitures électriques pratique a été développé par un club en Angleterre en 1955, mais utilisait un rail pour le guidage ("rail racing") au lieu d’une rainure (slot) ; sinon, c’était presque identique à nos systèmes de slot actuels : moteurs 12VCC, échelle 1/32, etc...

Slot Cars Le système Scalextric a été présenté en Angleterre en 1957 : les véhicules étaient approximativement à l’échelle du 1/27ème et en métal ; par la suite, ils étaient au 1/30, puis au 1/32. La même année, une autre société britannique, VIP, sortait aussi son circuit au 1/32. La vraie concurrence est apparue vers 1960 : Strombecker, Aurora et Eldon aux États-Unis, Minic et Wrenn en Angleterre... En France il y avait les circuits Joma, mais produits de façon artisanale. Le "slot" est devenu réellement à la mode vers 1963-64 : Carrera en Allemagne, Polistil en Italie, Revell aux États-Unis... en France, le Circuit 24 est directement concurrent du Scalextric et le système Record64 est proposé par Jouef à l’échelle du 1/40ème, plus compact. Surtout, à partir de 1964, commencent à ouvrir aux États-Unis les grands "Raceways", des magasins avec 1 à 5 grandes pistes, de 4 à 10 voies, qu’on louait à l’heure pour se mesurer à d’autres passionnés. Ceci a encouragé le développement des voitures à une échelle plus grande, le 1/24. La France et d’autres pays en Europe ont connu ce phénomène qui ne durera que peu de temps.

Ces voitures ne ressemblent plus aux vraies voitures, mais sont aplaties et élargies pour donner plus de vitesse (record du monde actuel : environ 1,4 seconde sur une piste "Blue King" de 50 mètres de développement...soit près de 130 km/h). L’obligation de disposer d’espace important pour installer des circuits suffisamment grands conduit à monter des sites spéciaux où ont lieu des compétitions. Aux États-Unis, l’United Slot Racers Association organise régulièrement des championnats comparables à ceux d’autres sports mécaniques. Les échelles du 1/32ème et du 1/87ème sont également courantes et cela pour diverses raisons. Le 1/87ème est, par exemple, l’échelle du train HO, et le slot racing a flirté à plusieurs reprises avec l’univers du train électrique. Mais depuis que Scalextric a fait son apparition sur le marché, la marque est restée constamment au premier plan et a fixé l’échelle du 1/32ème comme référence. Depuis le début des années 90, le slot racing explose à nouveau grâce, en particulier, au fabricant espagnol FLY qui fixe de nouveaux standards de qualité rapprochant les voitures de slot des modèles statiques.


Les principaux fabriquants européens


Carrera : Fabricant Allemand, Carrera est une des plus anciennes marques sur le marché. Elle se caractérise par sa qualité, et la largeur de ses pistes, qui permet de faire rouler des modèles au 1/24ème.


Hornby (Scalextric Anglais) : Fabricant Anglais, Hornby est aujourd’hui propriétaire de la marque SCALEXTRIC pour l’ensemble du monde, sauf l’Espagne. En Espagne, pour des raisons historiques et de droits, Hornby commercialise sa production sous la marque SUPERSLOT.


Tecnitoys (Scalextric Espagnol ou SCX) : Fabricant Espagnol, Technitoys vend ses produits dans le monde entier sous la marque SCX, mais sous la marque SCALEXTRIC en Espagne car il en détient les droits. Le risque de confusion est donc grand, d’autant plus que les deux SCALEXTRIC ne sont pas totalement compatibles, surtout en version digitale. En analogique, on peut mixer les 2 marques Scalextric (l’Espagnole et l’Anglaise), le "Classic", le "Sport" ou "Superslot", SCX, et même du Ninco, grâce aux rails adaptateurs.

Cette confusion autour de la marque Scalextric peut sembler étrange, mais elle est l’héritage de l’histoire. Scalextric produisait à une certaine époque principalement en Espagne. Lors de la faillite de l’entreprise, celle-ci fut revendue d’un côté pour sa partie anglaise, et de l’autre pour sa partie espagnole, ce qui explique la coexistence des deux. Cette scission fût à l’origine de la création d’une nouvelle marque, Ninco, par une équipe de Scalextric Espagne ayant à cette occasion lancé leur propre production.


Ninco : Autre fabricant Espagnol, Ninco possède ses propres standards mais a l’intelligence de proposer des rails adaptateurs qui permettent la compatibilité avec les autres marques.


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